Présentation Candy

Présentation Candy

Message  Candy le Mar 5 Oct - 3:24

Depuis 2007, je m'implique peu à peu dans le domaine du sauvetage canin, communément appelé "rescue". Plusieurs fois j'ai braillé toutes les larmes de mon corps, ne réussissant pas à trouver de foyer rapidement pour des chiens dont les propriétaires désiraient s'en départir.

C'est le pourquoi de la création de ce forum; je veux de la joie en ce domaine, en ce sens que je veux que ces chiens aient le droit à la vie en réussissant à leur trouver un nouveau foyer où ils seront aimer et dont ils finiront leur vieux jours. Trop souvent je recevais un téléphone du genre: faut que le chien sorte aujourd'hui, je suis plus capable ou, mon conjoint veut rien savoir du chien, faut qu'il sorte tout de suite..... etc....

C'est dur. Très dur de voir que les gens ne réalisent pas ce que c'est que d'adopter un chien... Juste à penser à l'éducation, les soins, etc.... J'espère que ce forum contribuera largement à faire diminuer les abandons et les euthanasies que je qualifie d'injustifiés dans plusieurs cas....

Je côtoie le genre canin depuis mes quatre ans... Je tannais ma mère depuis l'âge d'un an et demie car je voulais un chien! Elle a fini par sauter sur une occasion en or; quelqu'un de ses connaissances ne voulait plus de sa chienne car supposément trop entêtée... Elle avait été battue et était bourrée de vers.... Pauvre Lassie! Par chance, elle est arrivée dans notre famille! Ce fût donc notre première mission de sauvetage! Elle était fine comme ça se pouvait pas cette chienne-là! Son ancien proprio était vraiment de mauvaise foi.

Par la suite, nous avons eu plein de chiots avec Lassie (la stérilisation n'était pas très à la mode dans ce temps-là), 2 portée pour être exact, et de la dernière, nous avons gardé Colombine que personne ne voulait, car personne ne la trouvait belle. Elle aussi, ce fût une chienne parfaite!

Colombine eu seulement une portée et nous l'avons fait stériliser pour ne pas qu'il arrive d'autres accidents.... De cette portée, nous avons gardé Charlot, que les gens ne trouvait pas sympathique; il es vrai qu'il était quelques fois grognon, mais un bon chien quand même....

Puis, un autre rescue; Pico, que nous sommes allés chercher à SPA. Il était là car il avait échoué ses tests pour être un chien policier. Encore là, un excellent chien!

Donc, je me dit que ceux qui lèvent le nez sur les chiens de refuge ou les rescues, ne devraient pas; il y a d'excellents chiens là-dedans! Alors, nous devons leur donner la chance de poursuivre leur vie!

Puis passèrent quelques années où je n'avais pas de chien, jusqu'à ce que j'aie ma maison.... C'est là que j'ai adopté Candy. À cet époque, je ne connaissais rien au phénomène des usines à chiots et comme bien des gens, je me suis fier aux références des gens de ma famille pour aller me chercher un chien. Quel erreur! Candy vient d'une usine à chiots! J'ai hérité d'une chienne peureuse et anxieuse qui je suis sûre sont de nature génétique. Grand Dieu, mais que vais-je faire? Je n'ai jamais eu de chien avec tous ces problèmes!

C'est en consultant diverses personnes que je fût mise en contact avec des gens qui travaillent avec le renforcement positif. Merveilleux comme méthode! Candy réagie comme un charme et je développe avec elle une très grande complicité. Je suis tellement fascinée par ces méthodes et surtout par les excellents résultats que l'on obtient, que j'ai décidé de devenir éducateur canin comportementaliste. Donc, depuis 2007, je suis en formation continue (car on en apprend à tous les ans).

Je suis donc une touche-à-tout dans le domaine canin! Il n'y a que les compétitions que je n'ai pas touché. J'éduque des chiens, j'en réhabilite, j'en sauve, je fais de la zoothérapie (Candy est certifiée), je donne des séminaires, je lutte contre les usines à chiots, etc.... La liste est très longue encore....

J'adore le genre canin et depuis que j'ai étudié leur psychologie et leur langage, avec les nouvelles connaissances dans le domaine, je jubile! Ils sont vraiment les meilleurs amis des humains. On ne peut pas en dire autant du contraire par contre. Juste à voir toute la cruauté que certain sont capable à leur égard.....

Bref, quand on apprend vraiment à connaître le genre canin, on le comprend vraiment mieux et le comprenant mieux, et bien il nous le rend au centuple!

Vous savez, il n'y a point de chien qui ne comprend rien; il n'y a que des humains qui ne savent pas se faire comprendre par leur chien.

Et comme le sage Gandhi l'a si bien dit déjà: "On reconnaît la valeur d'une nation à la manière dont elle traite ses animaux!"

Aux plaisirs d'échanger avec vous!
Candy
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://adopte-un-chien.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas