Réfléchir et s'informer avant d'adopter.

Aller en bas

Réfléchir et s'informer avant d'adopter.

Message  Candy le Mer 6 Oct - 21:57

La société d'aujourd'hui favorise beaucoup le "flashing" voir, viendra chercher nos cordes sensibles pour nous convaincre de faire un achat compulsif ou tout simplement, nous conduit à se procurer quelque chose dont nous n'avons nullement besoin.

Par contre, elle ne renseigne pas sur les conséquences de ses achats-sur-le-champs. Ce qui n'aide en rien la cause animale. Combien de gens parmi vous ont visité une animalerie ou un endroit où se trouvaient des chiots à vendre, et qui vous stimulait à désirer la bébête parce que le contexte faisait en sorte que c'était beau, attendrissant et que ça venait sussurer un désir d'amour sans condition pour votre propre bien?

Pourtant, c'est justement toute cette beauté et cette attirance qui fait en sorte que bon nombre de chiens se retrouvent en adoption, abandonnés ou euthanasiés. Dommage que plusieurs n'aient pas encore compris que tout cela n'est que marketing pour vendre. Ces gens n'ont aucun respect pour la vie de ces animaux; c'est plutôt votre argent qui les intéresse!

Voilà pourquoi il est impératif de faire une grande réflexion lorsque l'on désire adopter un chien.
Premièrement, trouver la vraie raison qui vous pousse à vouloir un chien; désir de partager plein de chose avec lui, remplir un vide, chien de compagnie, chien de compétition, etc.... Très important de le savoir car c'est cette raison qui fera en sorte qu'après quelques jours, semaines ou mois, vous décidiez de le garder ou non.

Pour être un bon guide et un bon compagnon pour son chien, il faut dabord se renseigner. Rien de pire que de penser qu'un chien ça s'éduque tout seul ou que de lui donner que de l'eau, de la nourriture, de le faire marcher et de le cajoler, suffira à ses besoins. Très grosse erreur! Aussi, un chien perd ses poils, jappe, mordille, peut s'échapper dans la maison, etc.... Et, bien sûr, il y a notre rythme de vie qui compte beaucoup aussi. Si vous n'êtes pas en mesure d'être présent pour votre chien, comment voulez-vous qu'il sache comment se comporter? C'est pour cela qu'il est très important de choisir la bonne race, selon son rythme de vie.

Un chien a besoin d'être éduquer, socialiser et stimuler pour bien évoluer et bien se comporter. Pour cela, il faut en passer du temps avec lui pour lui montrer et lui apprendre tout ce que l'on désire de lui avec des limites et des autorisations, tout cela, marquer d'affection....

Et il est faux de croire qu'un chien de compagnie à moins besoin de stimulation/éducation/socialisation qu'un autre chien car l'on croit que tout cela est réservé aux chiens de compétition ou de show. Si l'humain (qui est aussi un animal en passant) a besoin de tout cela et peut importe de quelle classe de la société il provient, pourquoi le chien, lui, ni aurait pas droit? Tout être vivant vit de stimulation, de règles, de socialisation et d'éducation pour son équilbre. C'est cela la réalité. C'est l'être humain qui a décidé que seulement l'être humain devait bénéficier de tout cela. Il lui manque bien du savoir en ce domaine....

Donc, quand on décide d'adopter un chien, l'on se doit d'être prêt; avoir la bonne raison, être prêt et patient pour l'éducation/socialisation/stimilation et surtout, être responsable concernant son chien. C'est pas de la faute à personne d'autre que vous-même si votre chien devient le chien que vous ne voulez plus. C'est à vous de faire en sorte de vous informer et d'appliquer les bonne méthodes d'éducation. Le chien ne demande qu'à vous faire plaisir et vous aimer, alors ne le décevez pas; informez-vous pour son plus grand bonheur et pour le vôtre au bout du compte...... Si l'on respecte la bonne voie à suivre, il naîtra une histoire d'amour/complicité entre vous et le meilleur compagnon qui soit pour le genre humain!

Il existe tant de ressources....... Prenez la peine, pour le simple respect de la vie, d'investir du temps dans une relation qui ne sera que bénéfique pour les deux parties......

Sur ce, bonne réflection!

_____________________________________________________________
Éducateur canin comportementaliste.
Conseillère dans le domaine canin.
Associée de la compagnie "Les compagnons canins".
Adoptions canines.
Lutte contre les usines à chiots et la cruauté animale.
Zoothérapie.
avatar
Candy
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 48
Localisation : Bas-St-Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://adopte-un-chien.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum