Les usines à chiots

Aller en bas

Les usines à chiots

Message  Candy le Mar 12 Oct - 16:03

Ce type d'entreprise est très populaire au Québec, malheureusement..... C'est seulement l'aspect pécunier qui motive les gens à s'investir dans la reproduction canine....

Ce qu'est une usine à chiots: C'est un endroit où l'on fait de la reproduction canine sans égard à respecter les règles d'éthique en ce domaine. Il favorise la surpopulation canine et dont le respect pour le chien est presque inexistant. Il ne tient pas compte du bon développement du chiot, du respect de la mère et de la bonne préparation des chiots en vue de leur adoption.

Ainsi, il y a plusieurs types d'usines à chiots. Ils seront tous décrits ci-dessous....

Les mégas usines
C'est ce que l'on voit à la télé; des lieux d'aucune salubrité; des chiens maigres à faire peur, des chiens morts, des chiens non-entretenus, affamés et assoiffés, qui sont enfermés dans des cages ou des enclôts. C'est surtout le nombre de chiens qui s'y trouvent qui impressionnent aussi.... Des dizaines, voir, des centaines d'individus... Les chiennes entrent dans les cages dès leur première chaleurs (vers 6 mois) et seront accouplées à chacune d'elle. Imaginez; la chienne est dans sa période d'adolescence, elle n'a pas fini sa croissance et on l'oblige déjà à procréer. Elle ne ressortira de là que lorsqu'elle ne pourra plus reproduire et là son sort est très cruel. On lui enlèvera la vie. Comme les soins vétérinaires coûtent chers, diverses méthodes servent pour mettre fin à ses jours. Toutes plus cruelles les unes que les autres. Il n'est pas question ici d'euthanasie douce chez le vétérinaire.....
Aussi, les chiots sont mis en adoption trop tôt; 4 à 6 semaines. Le chiot n'a pas le temps d'apprendre de sa portée dont, l'innhibition des morsures.... Souvent, ces gens vont falsifier des documents pour vous faire croire que le chiot est enregistré ou qu'il a reçu les soins vétérinaires approppriés. Bien sûr, ils n'ont nullement le temps de commencer la socialisation/éducation/stimulation du chiot; pas plus dailleurs qu'ils ne prennent le temps de sélectionner les chiens reproducteurs pour éviter les tares génétiques et les mauvais comportements. Finalement, c'est sûr que vous n'aurez jamais accès au lieu d'élevage et que vous ne verrez non plus les parents du chiot qui aura été toiletté avant de vous le montrer. C'est malheureusement ce type d'entreprise qui fournissent, dans une bonne proportion, les animaleries de votre coin..



Les mégas usines, mais propres
Ces lieux sont exactement comme précédemment sauf que eux, pour faire bonne impression vis-à-vis des clients, s'occupent à garder les lieux propres, nourrissent et abreuvent leurs chiens comme il se doit et laisse un peu plus de liberté à leurs chiens. Par contre, ils n'ont aucun temps pour la socialisation/stimulation/éducation et eux non plus, ne sélectionnent pas pour éviter les tares génétiques ou problèmes de comportements. Ils reproduisent un très grand nombre de races et s'amusent à faire du croisement et font croire qu'ils créent une nouvelle race. Pour le client non-averti, il n'y voit que du feu; les chiots sont beaux, propres et bien nourris. C'est qu'il est trop habitué de voir les cas cruels à la télé et ne se rend pas compte qu'il est en train d'encourager le même commerce qui lui, est déguisé. Vous n'aurez pas non plus accès aux chenils et l'on répondra à vos questions que vaguement, et même, l'on vous fera croire que certaines connaissances dans le domaine de l'élevage éthique ne sont que foutaises... Attention, car se sont d'excellents charlatans. Eux aussi, trop souvent, falsifient les documents, fournissent les animaleries et se débarrasent de manières cruelles des individus qui ne sont plus bons pour la reproduction.


L'éleveur du coin (non-éthique)
C'est l'individu qui ne reproduit que quelques races, voire une seule, qui peut aussi ne faire que du croisé, mais qui ne le fait pas dans le respect du chien. Il procède de la même manière que les catégories précédentes, concernant la femelle; vers 6 mois, on accouple et après, à toutes les chaleurs, on accouple. Ils peuvent aussi espacer de quelques temps l'accouplement. Quand elle ne peut plus reproduire, soit il l'a font euthanasier chez le vétérinaire, soit il la donne en adoption ou s'en débarrasse d'une manière cruelle. Les chiens ici, dans une majorité des cas, sont plus libres; la cage ou l'enclôs ne servant que pour les dodos. Les chiots sont souvent dans la maison, avec la famille (élevage familliale), ce qui favorise un certain niveau de socialisation..... Il y en a qui vont commencer partiellement à les mettre propre (ça dépend toujours du nombre d'individus qu'ils ont) mais, n'ont aucun temps pour le côté psychologique du chiot. C'est malheureux car c'est la partie la plus importante, égale à la socialisation... En fait, ces gens n'ont que très peu de connaissances sur l'éducation/stimulation/socialisation du chiot; ce qui fait que le futur proprio pourraît avoir des problèmes de comportements ou de tares génétiques avec son chiot. Les reproducteurs ne sont pas sélectionner sérieusement non plus. Il arrive même, parfois, que ces gens sont enregistrés au CKC, CCC ou autre, afin de promouvoir leurs chiots. Il arrive aussi qu'ils falsifient des documents pour faciliter leurs ventes. Leurs chiots non-vendus, peuvent eux aussi se retrouver en animalerie. Certains vous laisseront l'accès libre à leurs installations, alors que d'autres non. Aussi, certains répondront à vos questions vaguement et vous diront que c'est de la foutaise que de faire enregistrer son chien quand on ne veut pas faire de compétition. C'est qu'ils ne savent pas vraiment à quoi servent vraiment les enregistrements. D'autres aussi, vous offrirons des coupes de prix si vous ne voulez pas d'enregistrements; c'est la preuve ultime que leurs chiens, en fait, ne sont pas de qualité, car quand il le sont, on ne cède pas sur le prix. En fait, cette catégorie est celle que nous voyons le plus fréquemment et dont les gens nous réfèrent dans plusieurs cas. Par contre, l'on se rend vite compte, avec le temps, que notre chien a quelque chose qui cloche à un moment donné..... Et c'est là qu'arrive des accidents dangereux avec le chien; des demandes de consultation auprès de gens certifiés dans le domaine ou des abandons et des euthanasies.... Malheureusement aussi, un certain nombre de gens ne se rendent pas compte que leur chien a un problème.... Comment voulez-vous alors qu'ils sachent bien choisir leur lieu d'adoption?


Le particulier
Cette catégorie concerne les gens à qui leur chienne est arrivé "un accident" et s'est retrouvée gestante. C'est ici aussi que l'on retrouve les gens qui font cela pour le fun, parce que c'est beau des ti bébés chiens et qui n'ont aucune vraies connaissances dans le domaine. Ils vont souvent se procurer leurs reproducteurs en animalerie ou provenant d'une autre usine à chiots. Danger en vue...... Les chiots peuvent se retrouver avec des problèmes de tares génétiques et de comportements problématiques...... Dans cette catégorie, vous n'aurez aucun papier non plus.... On vous dira aussi que c'est pas nécessaire et que c'est facile de faire de la reproduction animale, que ça demande peu..... Qu'on a qu'à laisser faire la nature..... Ce sont des gens inconscients et qui n'ont eux aussi que des intérêts pécuniers. Pour ceux dont c'est un accident, c'est dommage, car ils n'auraient pas eu de tels problèmes s'ils avaient fait stériliser leur animal.


En résumé, toutes les entrprises qui encouragent la surproduction animale pour des intérêts uniquement pécuniers peuvent être des usines à chiots. Je vais vous donner un bref descriptif de ce que devrait être un élevage éthique et professionnel dans le respect du chien.

C'est une entreprise qui ne reproduit qu'une seule race, voire deux, mais avec qu'un nombre très limité d'individus (1 à 4 couples par exemple). C'est l'entreprise qui vise à améliorer les caractéristiques de sa race et qui sélectionne ses reproducteurs pour éviter de reproduire des tares génétiques et de mauvais comportements. C'est aussi l'entreprise qui prépare sa chienne, bien avant son accouplement, pour qu'elle soit forte pendant la gestation et l'accouchement. C'est l'entreprise qui est contamment à l'affût des comportements de sa chienne pour y déceler un quelconque problème. C'est l'entreprise qui assiste sa chienne lors de l'accouchement. C'est l'entreprise qui commence l'accouplement de sa chienne que vers l'âge de 2 ans, car sa croissance est bien terminée à ce moment et qui ne lui fait faire que 1 à 5 portées (dépendemment de al race) dans toute sa vie. C'est l'entreprise qui favorise et entreprend la socialisation/éducation/stimulation des chiots. De plus, elle ne les laisse partir qu'à l'âge de 2 mois, pas avant. C'est l'entreprise où les individus sont en formation continue dans le domaine de l'élevage pour être à l'affût des nouvelles connaissances et pour agir dans le plus grand respect du chien. Évidemment, c'est une entreprise qui est enregistrée et qui fait le suivie vétérinaires de ses chiens/chiots. C'est aussi l'entreprise qui est très ouverte à toutes vos questions et qui, pour le bien-être des chiots, vous posera également des questions. De plus, elle sera très à l'aise de vous faire visiter ses installations et de voir tous ses chiens. C'est l'entreprise qui n'enverra jamais ses chiots dans une animalerie car, de toute façon, elle arrive à tous les placer. C'est aussi l'entreprise qui fera le suivi des chiots adoptés afin de voir si tout va bien et pour savoir si vous avez besoin de conseils ou d'aide quelconque. En fin de compte, quand on regarde tout le temps et l'énergie ainsi que les investissements qui sont mis dans l'entreprise, l'on se rend compte que ces chiots-là ne sont pas chers...... Vous obtenez un chiot de qualité! Vous éviterez ainsi nombre de dépenses chez le vétérinaire dû à des maladies quelconques, vous éviterez aussi nombre de consultations canines pour troubles de comportements, vous éviterez aussi nombres de d'autres dépenses au fait que toutou a détruit chez vous ou qu'il a occasionné des poursuites ou des amendes, et, le plus important je crois, vous éviterez de devoir vous défaire de votre animal car trop de complications, donc, éviter les peines de la douleur de la perte de l'être chéri.....
Tous les gens que je connais qui ont vécu avec des chiens-problèmes vous le diront; mon prochain chien sera un chien d'éleveur éthique professionnel car je ne veux plus de chien à problèmes..... Et quand ils adoptent un tel chien, ils sont en mesure de comparer; effectivement, c'est un coup à donner à l'achat, mais après, plus d'autres dépenses onéreuses dûes aux maladies ou mauvais comportements... La belle vie quoi! Ils vous diront même: "Si on est capable d'économiser pour un bien que l'on désire, pourquoi ne pas économiser pour avoir un chien de qualité qui lui, représente la vie et qui, au fond, ne devrait pas être défavorisé versus les biens métériels... C'est un être vivant, vous savez!"

Aussi, pourquoi ne pas donner la chance à un autre chien, provenant d'un refuge, d'une SPA ou d'un particulier qui doit se départir de son chien.... Eux aussi méritent qu'on leur donne une deuxième chance et plusieurs d'entre eux sont d'excellent chien!

Voici un petit tableau comparatif... À consulter avec attention...
http://www.upra.ca/docum/Tableau%20de%20comparaison.PDF


Sur ce, méfiez-vous et faîtes des choix intelligents!

_____________________________________________________________
Éducateur canin comportementaliste.
Conseillère dans le domaine canin.
Associée de la compagnie "Les compagnons canins".
Adoptions canines.
Lutte contre les usines à chiots et la cruauté animale.
Zoothérapie.
avatar
Candy
Admin

Messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 48
Localisation : Bas-St-Laurent

Voir le profil de l'utilisateur http://adopte-un-chien.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum