La stérilisation, un choix responsable

La stérilisation, un choix responsable

Message  Candy le Mar 12 Oct - 16:45

Voici un autre sujet de controverse: la stérilisation. Bien que cette décision demeure personnelle, elle nécessite une grande réflexion.

Pourquoi stériliser?

Tout simplement pour éviter de contribuer à la surpopulation canine. Savez-vous qu'il s'euthanasie entre 200 000 et 400 000 chiens par année au Québec? Les refuges débordent et on assiste à un nombre croissant de chiens abandonnés. C'est inacceptable pour une société qui se dit évoluée et respectueuse.

Il est sûr que lorsqu'on fait du show avec son chien, il faut qu'il demeure entier, sinon, si l'on n'est pas éleveur, à quoi ça sert de le garder ainsi? Surtout que l'on sait que ça ne change en rien réellement, la personnalité du chien, sauf peut-être quelques exceptions?

Faire stériliser son chien évite bien des problèmes. Pas de risques d'accidents indésirés. Un chien stérilisé n'est d'aucun intérêt pour quelqu'un qui veut ou qui fait déjà de la reproduction, donc, évite le vol du chien à ce sujet.... Ça évite aussi le salissage des femelles quand elles sont en chaleur. Mais surtout, ça évite de contribuer à la surpopulation canine qui conduit à des abandons, de la cruauté et des euthanasies. Aussi, ça évite de reproduire des chiens à problèmes quand on ne possède pas de connaissances adéquates dans le domaine.

Pour ceux qui désirent malgré tout conserver leur chien entier, ils vous incombent la responsabilité de bien surveiller votre chien. J'ai déjà vu quelqu'un poursuivre un voisin car son chien avait mis enceinte sa chienne.... Ils ont fini par s'entendre à l'amiable concernant les dépenses reliées à tout cela. Mais que de frais inutiles si les chiens avaient été bien surveillés ou tout simplement stérilisés. Bref, ça demande de la vigilance et d'être très responsable.

Quand faire stériliser?
Sujet controversé encore une fois.
Les vétérinaires vous diront le plus tôt possible; soit avant 6 mois pour les femelles (avant les premières chaleurs en fait) et pour les mâles, vers 2 mois et demi à 4 mois....
Cependant, les dernières études tendent à montrer que c'est trop jeune! Le chiot a besoin de ses hormones pour bien grandir et se développer comme il se doit; alors pourquoi leur faire subir cela si jeune?
En fait, la stérilisation devrait se faire vers l'âge de 14 mois et plus..... Encore là, cela demeure une décision personnelle.....

Quant à moi, en propriétaire responsable et maîtresse d'une chienne anxieuse/peureuse, je n'avais pas envie de risquer de me retrouver avec une portée de chiots qui auraient sûrement héritée des problèmes de leur mère et surtout, en ce temps-là, je ne me voyais vraiment pas en train de faire de l'élevage de chien, car je n'avais nullement de temps à consacrer là-dessus. De plus, avec le nombre de chien en constante demande d'adoption, j'aurais sûrement eu du mal à tous les placer. En fin de compte, j'aurais peut-être eu une mauvaise expérience qui m'aurait attristée plus qu'autre chose..... J'ai donc décidé de faire stériliser ma chienne.

Voici un article sur la suggestion de rendre obligatoire la stérilisation.
http://fr.canoe.ca/cgi-bin/imprimer.cgi?id=370748

Adoptions canines.
Lutte contre les usines à chiots et la cruauté animale.
Zoothérapie.
Candy
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://adopte-un-chien.forums-actifs.net

Revenir en haut Aller en bas